Formation
L’objectif principal du Cadre Cantonal Vaudois (CCVD) est d’offrir aux jeunes judokas un encadrement propice au renforcement des bases techniques et au développement des compétences. Cet accompagnement est réalisé, en complément du travail accompli dans les clubs, dans la perspective de la compétition et d’une intégration aux cadres nationaux Ecoliers U15, Espoirs U18, Juniors U21 ou Elites. A cette fin, des entraînements sont organisés régulièrement de manière centralisée. Outre l’aspect de la consolidation des acquis techniques, ces entraînements doivent également permettre l’amélioration des jeunes judokas à travers le contact avec de nouveaux partenaires.
- affiliée à un club ou une école adhérente à l’AVJJ et
- au bénéfice d’une licence de la Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu.
- Permettre aux jeunes de faire des études et de pratiquer leur sport parallèlement. Cette structure « sport-études », permet de suivre, l’après-midi, deux entraînements de judo hebdomadaires.
- Les jeunes qui suivent des études en classes gymnasiales qui ont des aménagements d’horaire peuvent également participer aux entraînements.
- Critères sportifs d’admission, la participation au Cadre Cantonal est fortement conseillée pour obtenir un préavis positif de l’AVJJ à la candidature.
Ce cycle de formation, permet à des jeunes judokas de se lancer dans de bonnes conditions dans l’arbitrage de Judo.
Nous disposons, depuis l’été 1999, d’un centre d’entraînement à Château-D’Oex. Ces installations sont aussi à la disposition des clubs suisses.
Cadre Cantonal
Le CCVD est gratuit et ouvert à :
- Tous les judokas (fille ou garçon) de 10 à 14 ans
- Licenciés dans des clubs vaudois
- Porteurs de la ceinture orange au minimum.
Pour les judokas remplissant ces critères mais venant d’autres cantons, veuillez noter que vous êtes les bienvenus aux entraînements, moyennant une participation financière de 40 CHF par jour.
Vous trouvez ici le fil des actualités du cadre cantonal avec les résultats et les news.
Il est en tout temps possible d’intégrer les entraînements du CCVD, il suffit de se présenter à l’un ou l’autre des entraînements, selon le planning donné dans la liste des activités.
Le CCVD reste ouvert pour les judokas en première année espoir (M18). Ceci doit permettre de leur fournir une meilleure transition vers le Centre Régional de Performance Romand (ci-après CRPR).
De plus, un entraînement technique hebdomadaire est en place le mercredi après-midi; il est ouvert aux judokas sélectionnés (les sélections se font après l’été et valent jusqu’à l’été d’après).
Les entraînements CCVD sont ouverts à tout judoka motivé entre 10 et 14 ans, à partir de la ceinture orange, et ont lieu de 10.00 à 11.45 et de 12.45 à 14.15. Merci de prévoir un pique-nique sain pour la pause de midi (chips, bonbons, sodas, etc. seront confisqués).
Prochaines activités du Cadre Cantonal
Les entraîneurs du CCVD sélectionnent les judokas qui feront partie du Cadre 1 (C1). Ces sélections se font après les championnats vaudois sur la base des résultats en compétition (championnats vaudois et romands, tournois nationaux de Morges, Sierre et Morat) ainsi que la présence aux entraînements et l’engagement lors de ceux-ci. Les jeunes du C1 sont pressentis pour être sélectionnés aux tournois nationaux et internationaux auxquels se rend le CCVD. Toutefois, une sélection dans le C1 ne garantit pas de participer à ces événements. De même, les jeunes qui ne font pas partie du C1 peuvent être sélectionnés pour ces événements selon les mêmes critères.
Centre régional de performance romand
Qu’est ce que le centre régional de performance romand(CRPR) ?
Il s’agit d’un centre mis sur pieds par la Fédération Suisse de Judo (FSJ) en partenariat avec les associations cantonales vaudoise, genevoise, neuchâteloise, fribourgeoise et valaisanne de Judo et qui a pour but de donner aux judokas romands de talents un outil afin de percer dans le haut niveau.
Un entraîneur neutre, engagé par la FSJ, assure l’encadrement des athlètes au sein du CRPR à Yverdon-les-Bains (Village 48, Avenue Grandson) tout au long de la semaine. Il s’agit d’une offre complémentaire à celle des clubs dans l’optique de permettre aux athlètes de passer un palier supplémentaire dans l’accession au sport de Haut Niveau.
Horaires
Lundi:
CRPR à Yverdon-les-Bains
17h45 - 18h30 : Technique individuel
18h30 - 20h15 : Entraînement Randoris
Mardi:
13h45-15h15 Entraînement technique (Sportifs avec études aménagées)
Adresse : Dojo Judo Kwai Lausanne, Avenue du Tribunal Fédéral 4, 1005 Lausanne
19h00-20h45 Entraînement Randoris CRPR (sous groupe de Genève)
Adresse : Dojo du JC Carouge Centre sportif des Pervenches 20 avenue de la Praille 1227 Carouge
Mercredi:
CRPR à Yverdon-les-Bains
17h45 - 18h30 : Technique individuel
18h30 - 20h15 : Entraînement Randoris
Jeudi:
13h45-15h15 Entraînement technique (Sportifs avec études aménagées)
Adresse : Dojo Judo Kwai Lausanne, Avenue du Tribunal Fédéral 4, 1005 Lausanne
Vendredi:
CRPR à Yverdon-les-Bains
17h45 - 18h30 : Technique individuel
18h30 - 20h15 : Entraînement Randoris
Samedi:
CRPR à Yverdon-les-Bains
09h00-11h00 : Entrainement selon programme
Le CRPR s’adresse en premier lieu aux M18 et M21. Les élites du Centre National de Performance Ouest Suisse s’entraînent sur le même site toute la semaine et nous partageons des séances communes pour les Randoris les lundi, mercredi et vendredi soir.
Pour remplir les directives FSJ, les compétiteurs motivés, membres des cadres nationaux ou non, doivent s’entraîner dans une structure reconnue et appropriée à leurs niveaux au moins deux fois par semaine (entrainement Randoris) afin d’être en mesure d’obtenir des convocations des différents entraîneurs nationaux mais aussi pour pouvoir s’inscrire aux sélections PISTE (à partir de la catégorie d’âge M18).
Les Judokas ont également la possibilité d’intégrer le Centre Régional de Performance Romand afin de bénéficier d’un suivi approfondi et d’un programme de stages et compétitions internationales supplémentaire aux différents cadres nationaux de la relève.
Vous trouvez ici le fil des actualités du CRPR avec les résultats et les news.
Cours Techniques
Les cours techniques de Judo, Ju-Jitsu, Kata, Kuatsu sont dirigés par des professeurs ayant un Brevet Fédéral dans leur spécialité. Les cours sont reconnus par la Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu.
L'Association Vaudoise de Judo et Ju-Jitsu met en place également des cours adaptés par exemple “Anciens bougent” ou des cours de Self-Défense Féminine (Pallas).
Cours 2024
En liens
Voici tous les articles en lien avec nos cours techniques.
Cours Judo et Ju-jitsu – A. Schreiber & A. Vernay
Cours ConfidenceCoach
Cours Kuatsu 2024
Cours Self-défense Dames – Pallas
Cours Kata – Me Mikami
Cours techniques 2024
Cours Judo et Ju-jitsu – A. Vernay et A. Schreiber
Cours Judo F.Bron – A.Landais 2024
Cours Judo et Ju-jitsu – A. Vernay et A. Schreiber
Cours Kata – Me Mikami
Sport Etudes
La filière Sport Etudes permet au jeunes sportifs après le cycle obligatoire de concilier études au Gymnase et sport de haut niveau.
Le projet est financé par:
- Le Fonds du Sport Vaudois
- L'Association Vaudoise de Judo & Ju-Jitsu
Liens utiles :
- Gymnase de Auguste Piccard
- Gymnase de Beaulieu
- Ecole de culture générale et de commerce (http://www.vd.ch/fr/themes/formation/gymnase/ecole-de-culture-generale-et-de-commerce/)
- Service de l'éducation physique et du sport
Renseignements:
InfoSportEtudes :
la plaquette d'information distribuée aux médaillés lors du championnat vaudois individuel.
Pour plus de détails contacter :
Jeunes arbitres
L’AVJJ soutient le projet jeunes arbitres. Les candidats sont invités à s'annoncer auprès des responsables du programme de formation.
Nathalie Bachmann
Marylise Clément
Ce programme encadré par arbitres officiels de la FSJ, permet aux candidats de se former aux règles de l'arbitrage et de pratiquer dans des compétitions adaptées (par exemple nos tournoi cantonaux).
Les informations complémentaires se trouvent dans le flyer ci-joint.
L'AVJJ encourage les clubs et écoles vaudois à informer ses membres intéressés par se lancer dans l'aspect arbitrage à s'inscrire. L'arbitrage fait partie des voies de formation (avec les gradations Kyu et Dan, les cursus de formation J+S) qui permettent aux pratiquants de d'approfondir leur pratique du judo.
Renseignements :
Le point de contact pour l'AVJJ est :En liens
Voici tous les articles en lien avec le programme "Jeunes arbitres".
formation des jeunes arbitres vaudois·es
Nouvelle édition de la formation des jeunes arbitres vaudois·es
Jeunes arbitres – saison 2
Projet des jeunes arbitres
Assistant Entraineur
Cette formation s’adresse à
• des pratiquants à la recherche de nouvelles sources de motivation et trop jeunes pour suivre une formation de moniteur J+S,
• des pratiquants plus âgés qui ont envie d’épauler leur professeur, mais qui n’ont pas (encore) les compétences, le temps ou la disposition pour s’investir dans une formation de moniteur J+S
Le format : cours d’une journée avec pratique et théorie de judo et/ou ju-jitsu.
Un certificat d’assistant-entraîneur AVJJ est remis à la fin du cours
Le coût de la formation entièrement supporté par l’AVJJ
Les objectifs :
• acquérir ou développer les compétences pour s’occuper d’un ou deux débutants durant la leçon
• fixer les premiers jalons en vue d’une possible formation ultérieure d’entraîneur
Le contenu :
• principes d’échauffement
• enseigner la chute
• enseigner une technique en nage-waza et une technique en ne-waza
• rôle de Uke
• notions méthodologiques
• rôle de l’entraîneur (modèle), éthique et formes de politesse (salut)
• santé et spécificités (morphologiques, mentales, émotionnelles) des enfants
• notion de premiers soins
Les requis :
• 14 ans au minimum
• ceinture verte, bleue, marron ou noire
• inscription par le club
En liens
Voici tous les articles en lien avec le programme "Entraineur assistant".